63116 Beauregard l’Évêque

Tél : 04 73 68 02 83

Notre accueil

VIE DE L’ÉTABLISSEMENT

Votre chambre

La résidence GAUTIER propose 67 chambres individuelles et deux chambres doubles. Chacune est équipée d’une salle de toilette individuelle avec douche.

Chaque étage possède une salle de bains avec une baignoire adaptée, y compris pour les personnes handicapées.

Dans chaque chambre, vous avez à votre disposition une prise de télévision et un système d’appel malade mobile.

Le mobilier proposé se compose d’un lit, d’une armoire lingerie -penderie, d’une commode, d’un bureau, d’une chaise et d’un fauteuil.

Il vous est, bien sûr tout à fait possible de personnaliser votre chambre en y apportant selon votre envie, décoration et petits meubles.

La surveillance médicale

L’établissement est entièrement médicalisé, c’est-à-dire que nous pouvons accueillir des personnes présentant des pathologies plus ou moins importantes. Notre personnel qualifié peut assurer la prise en charge de la quasi-totalité des soins sans (sauf nécessité) avoir recours à une hospitalisation en établissement de santé.

Un médecin diplômé en gériatrie assure le suivi des résidents et les prestations infirmières sont assurées par l’équipe médicale (I.D.E, Aides soignants) de l’établissement.

Le linge

Pour être pris en charge, votre linge personnel doit être marqué à vos noms et prénom sur ruban tissé et cousu.

L’entretien du linge des résidents est assuré par notre lingère. Il est redistribué tous les jours.

Les «Damarts» et les vêtements en laine sont déconseillés. Pour le linge délicat, l’établissement ne prend pas la responsabilité du lavage qui reste à la charge de la famille.

Le repas

Si le petit déjeuner et le goûter est servis en rotonde, les autres repas sont pris en salle à manger, et ne peuvent être pris en chambre que si votre état de santé le nécessite, sur avis médical.

Les menus qui tiennent compte de l’équilibre alimentaire, des régimes, des goûts et des souhaits, sont établis chaque mois.
Vous avez la possibilité d’inviter vos proches. Le prix de cette prestation est affiché. En vue de pouvoir assurer ce service dans les meilleures conditions, il vous est demandé de prévenir le secrétariat 48 heures à l’avance.

 

Le courrier

Il est distribué chaque matin, dès le passage du préposé. De même vous pouvez expédier votre correspondance, après l’avoir affranchie, au secrétariat.

Le culte

Vous êtes libres de faire appel au ministre du culte de votre choix.
Le culte catholique est célébré chaque semaine dans la chapelle de l’établissement.

 

Les loisirs

Diverses activités vous sont proposées, coordonnées par l’animatrice:

  • Jeux de société, lotos, cartes,
  • Bibliothèque,
  • Ateliers divers (pâtisserie, chorale, tricot, organisation de moments festifs…),
  • Promenades, rencontres avec d’autres maisons de retraite; d’autres activités sont proposées par des spécialistes: Psychomotricienne, Ergothérapeute, Psychologue.

Les services à la carte:

Sur demande auprès du secrétariat, vous pouvez prendre rendez-vous avec une coiffeuse, le pédicure, le dentiste.

 

 

 

Visites et sortie

Vous êtes chez vous à la Résidence GAUTIER et, bien sûr, vous pouvez recevoir des visites aux heures qui vous conviennent à condition de ne gêner, ni le service, ni les autres résidents.

Vous pouvez sortir et entrer librement dans la journée. En soirée vous pouvez également sortir et rentrer comme vous l’entendez, mais en prévenant au préalable le personnel pour qu’il ne s’inquiète pas et ne déclenche pas une procédure de recherche inutile.

Pour des raisons de sécurité, de respect du repos des autres résidents, l’établissement est fermé de 21 heures à 7 heures. Un interphone est alors à votre disposition pour vous faire ouvrir la porte.

 

Quelques impératifs

Afin de prévenir les libertés et la qualité de vie de chacun, il vous est recommandé:

  • D’user avec discrétion des appareils de radio et de télévision,
  • De vous conformer aux mesures de sécurité affichées dans l’établissement,
  • De respecter le matériel et les équipements mis à votre disposition,
  • De vous conformer aux horaires en vigueur dans l’établissement.
COVID 19 - INFO DU 23/03/2020 à 18H30

Tout d'abord : les résidents vont tous bien. Aucun cas de COVID 19 ni chez les résidents ni chez les agents.

Nous avons fait une pétanque géante dans la semaine dernière avec beaucoup de résidents y compris quelques résidents de l'UVP. 

Compte tenu de la propagation importante du virus et afin de protéger au mieux les résidents, j'ai pris la décision de confiner les résidents dans leur chambre à compter de demain mardi 24/03/2020. J'ai informé tous les résidents à midi et j'ai répondu à leurs questions. Tous les repas seront servis en chambre : du petit-déjeuner au dîner. 

Nous serons très attentifs au moral de chaque résident et nous allons mettre en place un passage des animateurs et de Karelle trois fois par semaine dans chaque chambre afin de discuter avec les résidents, et appeler les familles pour ceux qui n'ont pas de téléphone ou n'y arrivent pas. Delphine, la psychologue continuera à voir tous les résidents qui le souhaitent et en ont besoin.

Particularité pour l'UVP : les résidents ne sont pas confinés et restent dans leur unité de vie.

A l'aide du mail contact, vous pouvez écrire un message au résident souhaité, que je transmettrai avec grand plaisir via les filles des étages (avec une photo si vous voulez). Le courrier est distribué de cette manière depuis aujourd'hui car ni les administratifs, ni la lingère, ni les agents de maintenance sauf problème technique n'interviennent dans les étages.

En espérant que vous compreniez le bien-fondé de ces mesures de confinement, je vous assure de l'investissement et de l'implication de chacun de nous tous auprès de vos proches. Nous restons à leur écoute et à leurs interrogations.

Je vous donnerai des nouvelles régulièrement. Les consignes sont susceptibles d'évoluer chaque jour. Bon courage à tous et prenez soin de vous. Nous nous prenons soin de vos proches.

Christèle AUBERT, la Directrice